Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

Le journal de Saxe

Parallèlement à ma mission de community manager, les Editions de Saxe, m’ont demandé de prendre en charge la coordination de la ligne éditoriale de leur tout nouveau webzine : le journal de Saxe de novembre 2015 à janvier 2016. Pour la petite histoire, c’est moi qui trouvais son nom lors de notre première journée de travail à Chaponost avec Viviane Rousset, le PDG des Editions de Saxe. 🙂

Au service de 6 plumes de talents de la blogosphère créative, j’ai veillé à la coordination des articles du webzine, à leur publication et la PAO le cas échéant. Hélène pour la couture, May pour les printable, Célie pour le bien être, Noémi pour la broderie, Zess pour le crochet et Camille pour le tricot  ont été mes compagnes d’articles.

A titre personnel, en sus de le coordination, j’ai eu la joyeuse charge de rédiger les billets d’humeur en lien permanent avec les équipes de la maison d’édition à Chaponost.

Parties de rien en novembre 2015, nous cumulions, en janvier 2016, 30.000 sessions mensuelles pour 23.500 utilisateurs et 50.000 pages vues grâce aux communautés de nos auteurs et au travail accompli tout au long de l’année.

Gestion de projet, coordination, rédaction et bonne humeur ont été mes maîtres mots sur ce très joli projet.

 

 

Editions de Saxe, maison d’édition de loisirs créatifs

Quand j’ai rencontré Viviane Rousset en novembre 2015, elle cherchait à faire évoluer la communication de son entreprise familiale de 53 ans, les Editions de Saxe. L’idée était de mieux ancrer la marque sur Internet et de créer un indispensable pont entre la clientèle traditionnelle qui achetait des livres par correspondance et une clientèle nouvelle plus connectée.

Une fois le site internet des EDS refait par May, Viviane Rousset m’a demandé de m’associer à ce beau projet en prenant les rennes du community management et de leur tout nouveau webzine. J’ai ainsi créé leurs comptes Instagram (2080 abonnées à la fin de la mission) et Twitter et repris en mains deux pages facebook de l’éditeur. J’ai également repris le compte Pinterest.

Ma tache au quotidien a consisté à communiquer bien évidemment sur les publications de l’éditeur mais également d’organiser de nombreux concours et d’animer cette communauté de créatives. J’ai également cherché de nouvelles « plumes » pour l’éditrice et mené à bien une veille sur les réseaux. SEO, enquête, concours, PAO et piges ont émaillé mon quotidien auprès de cette entreprise de 36 salariés pendant un an.

A l’issue de cette mission, l’entreprise a pu ré-internaliser l’activité et communique désormais en parfaite autonomie.

 

 

 

l’Atelier Imaginaire, relations publiques

Ma rencontre avec Eve et France s’est faite sur twitter où elles lançaient une bouteille à la mer pour le lancement de leur projet de box créatives pour les enfants de 4 à 8 ans. J’ai répondu que je pouvais faire des relations publiques sur le web comme nombre de mes confrères mais j’ai ajouté que moi, j’étais drôle. A quoi tiennent les rencontres parfois…

Pendant 6 mois, à leurs côtés, j’ai mis en place une stratégie de communication. J’ai tout d’abord rédigé et fait la maquette du communiqué et du dossier de presse du projet. Les blogueurs et journaux en ligne sont abreuvés (pour ne pas dire noyés sous) des dossiers de presse, il s’agissait donc d’entrée de jeu de trouver un angle percutant et attachant. Le duo formé par les deux soeurs entrepreneuses et les illustrations de France seraient mon axe central et il a parfaitement fonctionné puisque c’est la force vitale de ce projet de box créatives.

J’ai ensuite provoqué la rencontre entre l’Atelier Imaginaire et leur future attachée de presse papier, Jennifer Mahevo, de l’agence Black Dress. Je crois que là aussi, j’ai réussi un plutôt joli mariage 🙂

Ensuite, blog après blog, j’ai contacté des blogueuses mamans, professionnelles et à fort potentiel communautaire pour leur proposer de tester notre produit.

Au finish, nous avons obtenu grâce à ces superbes et intelligentes box, un nombre conséquent de parutions, assorties de concours et de publications sur les réseaux sociaux.

La clé dans ce genre de projet, quand on ne dispose pas de budgets comme les grandes enseignes, c’est de travailler blog par blog à mettre en place un partenariat réel entre la marque et la blogueuse. Ne rien pousser, s’adapter, proposer du sur mesure sont les seuls outils qui puissent permettre une promotion claire et efficace d’un produit.

En l’occurence, le produit ici est génial, et nos interlocutrices ont été très enthousiastes. Merci à elles.

 

Mathilde Plassard, Expert Feng-Shui

 

Mathilde Plassard est expert Feng-Shui. Elle conseille professionnels et particuliers dans l’achat, la location ou le réaménagement d’appartements, maisons et jardins. Elle a fait appel à mes services pour la création de son site vitrine et je dois dire que lui construire une maison 2.0 à son image en respectant au plus près ses envies et ses besoins a été un réel plaisir tant les ponts entre webdesign et conseil Feng-Shui sont finalement nombreux.

 

Nous avons pensé le site à son image : lumineux, dynamique, plein de peps mais tout autant réfléchi et professionnel. L’idée était d’éviter les écueils de la symbolique un peu souffreteuse du yin et du yang pour montrer que l’on pouvait allier bien être, design et épanouissement personnel chez soi avec l’aide d’une coach bienveillante et compétente.

 

Pour permettre à Mathilde de développer sa clientèle, nous avons également travaillé à la création d’un blog lui permettant de conseiller les intenautes et de promouvoir sa pratique profesionnelle.

 

En plus du design du site, Mathilde Plassard m’a également demandé de rédiger sa biographie sur le site vitrine. Après un rendez-vous de 2 heures au cours duquel je l’ai « interviewée », j’ai rédigé l’article qu’elle a pu peaufiner avant sa mise en ligne. Elle m’a également demandé de l’accompagner sur les réseaux sociaux et le blog par une formation en community management et blogging. Je l’ai soutenue dans la création de son compte instagram, pinterest et de sa page facebook. Nous avons ensemble programmé sa première année de blogging à travers une formation d’une demi journée tant sur l’aspect éditorial que dans la perspective d’optimiser son référencement naturel. J’ai hâte de la voir développer sa propre communication et sa clientèle.

Paul Coulon, Cardiologue

Le docteur Coulon, cardiologue à Bordeaux avait accordé sa confiance au bouDU Studio pour la création de sa carte de visite.

Il m’a ensuite demandé de lui créer un papier à en-tête ainsi que des pochettes A4 à rabats  et A5 en pliage simple pour pouvoir rendre à ses patients les résultats de leurs examens cardiaques. Nous sommes repartis du visuel créé pour sa carte de visite et avons ajouté à celui-ci un second visuel en forme d’aorte stylisée pour pouvoir intégrer avec élégance les nombreuses informations techniques indispensables sur tout élément de communication du médecin.

L’ensemble de la papèterie a été imprimée à Dimatep 2000 sur place à Bordeaux.

Paul Coulon, cardiologue

Paul Coulon est cardiologue à Bordeaux. Lorsqu’il a fait appel au bouDU Studio, il souhaitait communiquer de façon moderne auprès des ses patients en reprenant complètement sa papèterie.

Nous avons donc travaillé ensemble sur la création d’un visuel, la ligne directrice étant d’utiliser le coeur tout autant comme un organe que comme une qualité intrinsèque dont le Docteur Coulon est très pourvu. Le coeur se devait d’être à la fois son objet de travail et d’étude mais également sa marque de fabrique auprès de sa patientèle.

Ce visuel a ensuite été décliné sur sa carte de visite. La carte de visite a été imprimée à Bordeaux par Dimatep 2000.

 

 

Fadila Merizak, Insight Story conseil

Fadila Merizak est conseil pour de grandes entreprises. C’est également une personne très créative, une blogueuse, une photographe et une grande voyageuse.

C’est avec un plaisir énorme que je l’ai aidée à créer non pas une mais cinq cartes de voeux pour ses clients en décembre 2015. Je lui ai proposé d’utiliser des photos qu’elle avait réalisées au cours de ses voyages, je me suis chargée de la retouche d’image et de la maquette.

Tirage final à 500 exemplaires par mon imprimeur parisien.

Laurence Haurat, Psychologue, Nutritionniste

Le projet avec Laurence Haurat est très emblématique de ce que le bouDU studio peut vous apporter.

La demande initiale était une refonte du blog sur lequel elle écrivait depuis 2007. In fine, je suis intervenue en communication sur tous les domaines de son activité professionnelle. Nous avons commencé par des séances de consulting sur sa communication pour l’aider à mieux définir son besoin en communication et ses enjeux à venir.

De là, nous avons ensemble préparé son site Internet qui, plus qu’un blog, devait se transformer en site vitrine avec des actualités en ligne. J’ai donc fait le web design et ai travaillé, à la demande de ma cliente, avec son développeur Frédéric Champion de SAFEA avec grand plaisir.

J’ai également créé un logo associé, maquetté des fiches pour ses patients et préparé tous les éléments graphiques de ses réseaux sociaux.

L’accent a été mis, comme pour beaucoup de consultants sur un agenda présent dès la page d’accueil. La cliente fait ses mises à jour le plus simplement du monde depuis une interface créée sur mesure pour elle et à laquelle je l’ai formée.

Les prestations ont été scindées en deux : les patients d’un côté, le consulting pour de grandes entreprises de l’autre.

Le blog a tout naturellement retrouvé sa place ainsi que tous les anciens articles et commentaires transférés.

 

 

logo pour French teacher for kids

Quand Anne Akmouch, la fée cachée derrière le site French Teacher for Kids m’a contactée, elle finissait son site internet flambant neuf et cherchait à y ajouter un logo. Anne Akhmouch est coach, spécialiste dans l’accompagnement en ligne des enfants francophones qui veulent prendre confiance et plaisir à lire en français. Elle aide les enfants, un peu partout dans le monde, à garder un lien avec la lecture en français.

Quand nous nous sommes parlées, sa demande était double, couleurs et dessins devaient servir le propos et permettre aux lecteurs de visualiser immédiatement l’activité de Anne. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de ces mains d’enfants qui interpellent Anne dans son projet. De ce lien entre elle et les enfants. Du ballon pour le jeu qu’Anne Akhmouch met dans son travail, du mouvement pour rendre compte de son dynamisme et du lien si particulier qu’elle met en place avec ses petits lecteurs.

Les couleurs se sont finalement imposées pour être en cohérence avec le travail fait sur son site.

Et le logo est né.

Mon Etape Chaillotine

Mon Etape Chaillotine est une entreprise familiale de locations d’appartements, maisons et parkings caravanes et camping-cars en Seine et Marne, à 50km de Paris. Son gérant, Jean-Robert Martinie souhaitait un site vitrine pour permettre à ses nombreux aspirants locataires d’avoir toutes les informations possibles, c’est désormais chose faite.

S’est imposé le magnifique corps de ferme pour fond du site et en contrepied des dessins naïfs pour que les internautes trouvent très facilement les informations qu’ils cherchent sur le site. Pour ce projet, j’ai donc réalisé les photographies  et traitement des pages du site.

J’ai également dessiné le logo de l’entreprise.

Jean-Robert Martinie m’a ensuite confié le référencement sur google business de son entreprise et le dépôt auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) de sa marque. Très bientôt, des cartes de visite suivront. Ce projet est très emblématique du service que le bouDU studio peut rendre à ses clients, il s’agit de travailler sur un projet de communication spécifique tout en l’intégrant dans une réflexion générale sur l’image de l’entreprise et ses besoins.

Proposition de logo pour Christian Ballagué, jardinier.

Christian Balagué est un jeune entrepreneur. Après 15 ans dans la même entreprise, il a décidé de changer de métier, de se former et de se convertir. Alors quand on m’a parlé de son projet, j’ai tout de suite eu envie de participer à cette aventure.

Je lui ai fait deux propositions, l’une plus ludique, plus enfantine, peut-être plus facile aussi et la seconde plus contemporaine et masculine. C’est la seconde qui a retenu son attention. Le grand arbre vert.

D’ici quelques mois, Christian sera jardinier pour les particuliers dans l’Aude. N’hésitez pas à me contacter si comme Christian, vous étiez à la tête d’une TPE avec des besoins en logo ou bien si vous cherchiez un bon jardinier audois !

blog Isabelle Auroux

Quand j’ai parlé à Isabelle Auroux la première fois entre Paris et Madrid, elle cherchait quelqu’un pour maquetter son premier livre de coaching pour les femmes. De fil en aiguille, nous avons décidé de lui retoucher son logo et de lui créer un tout nouveau blog, sur mesure, à la hauteur de son beau projet de libération des femmes.

Le cahier des charges contenait de la couleur, de la fantaisie et du professionnalisme. Elle voulait un blog simple, plutôt épuré mais coloré. Elle voulait un blog qui montre son professionalisme tout en restant humain, féminin.

La réflexion s’est faite sur la forme bien sur mais le fond aussi en remaniant les catégories. Très vite, j’ai eu envie de proposer des dessins « animés » pour coller au cahier des charges. La palette des 4 couleurs s’est imposée avec le rouge comme dominante.

Une des demandes d’Isabelle était d’avoir un blog trilingue dans lequel elle pourrait faire la place belle aux textes. Les réseaux sociaux ont été mis en avant et la future boutique a d’ores et déjà sa place dans l’ensemble. Pour voir le résultat de notre collaboration, cliquez ICI.

logo The free me project

Quand Isabelle Auroux, auditeur en RH pour un cabinet européen, m’a contactée la première fois, c’était pour réfléchir ensemble à la maquette d’un livre de coaching de développement personnel pour les femmes. J’ai immédiatement été emballée par le projet.

De conversation en conversation, Isabelle, par ailleurs auteur du blog The Free Me Project, a décidé de me confier la création de son logo et de la bannière facebook de son groupe dédié au blog.

Voilà je crois, l’exemple parfait d’une collaboration dans laquelle la construction s’est faite sur mesure, pas à pas, par des échanges nourris et enrichissants tant pour la cliente que pour bouDU. Il fallait reprendre l’ancien logo en conservant son ADN, les ailes qui symbolisaient l’envol. Il fallait un peu de fantaisie, de la couleur, du rouge de préférence et à la fois le sérieux et le professionnalisme qui la caractérisent. Il fallait enfin mettre en avant son dynamisme et tout l’énergie qu’elle consacre à ce projet.

Ensemble, nous avons fait le choix d’illustrations simples, épurées mais chic et féminines pour illustrer la femme sous toutes ses facettes. Une attention toute particulière a également été portée au choix des polices de caractère pour pouvoir finaliser les différentes thématiques auxquelles Isabelle Auroux se confronte quotidiennement pour ses clientes.

Ce logo est la réunion de toutes ces contraintes. Féminin, dynamique, épuré, tout autant professionnel que fantaisiste.

carré jaune

cartes de voeux / My sweet boutique

Quand Requia et Cathy, les fondatrices de la géniale boutique My sweet boutique m’ont contactée pour la création de leurs cartes de voeux 2014 pour leurs fournisseurs et meilleures client(e)s, j’ai battu des mains.

Je lis le blog de Requia depuis de nombreuses années et en bonne foodista, je suis une clienté régulière de cette boutique en ligne d’éléments de décorations pour la cuisine et les fêtes.

Le projet consistait à leur dessiner une carte de voeux aux couleurs de my sweet boutique pour leurs meilleur(e)s client(e)s et fournisseurs. Nous avons ajouté à la carte un autocollant à coller sur l’enveloppe et voilà. Un projet plein de peps, de joie et de bonne humeur, à l’image de ces deux sympathiques créatrices.

carré bleu MSB

bannière facebook Mômadrid

Mômadrid a été créé en 2008 par la blogueuse française Karine Allais, auteur du blog ExpatEspagne. Très impliquée dans la communauté française madrilène, elle prend un plaisir sincère à aider les parents francophones installés à Madrid. C’est par ce biais que j’ai fait sa connaissance à mon arrivée à Madrid et son blog et ses contacts m’ont particulièrement aidée sur place. Sa commande d’une banniere facebook et d’un icone ont été d’autant plus agréable à réaliser.

Le groupe Facebook Mômadrid est très actif et ses membres s’entraident avec beaucoup de bienveillance et de dynamisme. L’idée visuellement était de rendre cette impression, tout en conservant une esthétique espagnole sans oublier le côté enfantin du groupe. Il s’agissait d’insérer Mômadrid, groupe virtuel dans la réalité de la ville. La banniere facebook servant de vitrine à ces échanges. C’est en réfléchissant de la sorte que m’est venue cette idée de « plaquer » le groupe sur une devanture madrilène typique, le genre d’endroit où l’on va acheter son goûter à la sortie de l’école.

Le choix des polices un peu rétro s’imposait tant il y en a légion dans la capitale espagnole. Le jaune et le rouge font bien évidemment référence à l’Espagne et donnent un dynamisme à l’ensemble très en lien avec le dynamisme de ce groupe de parents.

carré rouge

logo / cartes de visite / Cécile Cellerier

Cé ou Cécile Cellerier est une photographe professionnelle qui passe de la photographie d’art aux commandes professionnelles avec un talent énorme.

Le sourire aux lèvres, le dynamisme en bandoulière, elle enchaine les séances photos avec des mariées, des femmes enceintes, des marques prestigieuses telles que Thierry Mugler ou des collectivités terrotoriales. Basée à Perpignan, elle travaille partout en France et à l’étranger.

Quand elle m’a contactée pour la création de son logo, Cécile ayant un métier artistique, elle avait une idée assez précise du genre d’image qu’elle voulait produire avec ce nouveau logo.

Je lui ai proposé d’utiliser son Cé, sa signature d’artiste au centre de l’objectif d’un appareil photo, au coeur de l’image. Elle a aussitôt adhéré à l’idée et m’a demandé de l’insérer dans son appareil photo fétiche, ici un Mamyia C330.

Il s’agissait ensuite de ne pas tomber dans l’apparence trop technique de son métier, en conservant un côté féminin et très dynamique comme Cécile peut l’être. Le rose était donc la couleur majeure. Le choix de la police s’est imposé de fait parce que je savais qu’en plus de photographier merveilleusement ses clients, Cécile Cellerier dessine.

Le logo a été également décliné sur une carte de visite et en bannière de son blog.

 

carré rose

cartes de visites / etiquettes / flyers Zoé

Derrière Zoé se cache la talentueuse Eva Nuepo, touche à tout créative qui propose dans sa boutique madrilène en forme de boudoir une gamme très variée de bijoux, foulards, chapeaux, broches et barrettes.

Eva travaille sur mesure pour les futures mariées ou toute invitée à une fête. Ses créations ont en commun la finesse et le féminin.

Son univers est très chic, rétro, comme directement sorti des années 30.

Elle m’a demandé de réfléchir avec elle à une affiche pour sa boutique, à des flyers et à des étiquettes pour ses objets originaux.

Pour ce projet, je suis passée derrière mon appareil photo et lui ai proposé une séance toute une apres-midi durant. Nous avons utilisé des produits de la boutique pour rendre ce effet féminin, rétro, boudoir.

J’ai ensuite retraité la photo, utilisé une police années 30 et proposé un fond délicat.

carré vert

site internet Pascal Danel

Quand j’ai commencé à collaborer avec Pascal et Florence Danel à la création de la pochette de l’album au printemps 2013, très vite s’est posée la question du site Internet pour le promouvoir.

C’est ainsi que Pascal m’a donc également confié le design et la réalisation de son tout nouveau site internet. J’ai fait appel à Maylis Lopez pour la programmation du site et l’ergonomie générale, me chargeant du design.

Nous étions d’accord avec Pascal que l’idée du funambule qui a attrapé son étoile filante devait rester. C’est ainsi qu’est né le menu, avec une étoile qui suit votre souris où que vous vous promeniez.

La plupart des photos du site sont de Cécile Cellerier.

Nous avons proposé aux très nombreux fans de Pascal d’interagir avec lui en laissant un petit mot dans un livre d’or.

Le site détaille évidemment le parcours musical de Pascal Danel en photo et en vidéo. Toutes les chansons de l’artiste y sont répertoriées. Le site comprend également une boutique en ligne pour les fans.

Enfin, pour tenir les fans informés, c’est Florence Danel, productrice et épouse de Pascal Danel qui tient le blog du site, en faisant du site un réel outil de communication éfficace pour la promotion des albums et des tournées de ce grand monsieur de la chanson française.

Cliquer ICI pour voir le site.

 

livret album CD « Putain d’étoile »

Pascal Danel sort en octobre 2014 son 25ème album. Il m’a confié la conception du livret de présentation des 14 chansons. Dans cet album, Pascal Danel a choisi d’évoquer sa vie, de donner la parole à des proches, il est donc beaucoup plus intimiste que les précédents.

Pour les photos, j’ai demandé à Cécile Cellerier, photographe, de réaliser une session chez lui, pour que l’on se trouve dans une estéhtique naturelle, sincère loin des fards du show-business.

Le choix des couleurs s’est imposé de par la personnalité de Pascal Danel et de ses textes. J’ai donc choisi trois couleurs, le gris pour la classe du monsieur, le beige pour la douceur de l’artiste et le rouge pour la force du parcours.

Pascal Danel a commencé sa carrière d’artiste comme funambule, le fil s’est imposé de lui même. C’est un fil présent tout au long de la pochette aux pages intérieures, comme un lien qui le relie à ses auteurs, à sa femme et productrice mais aussi à ses fans.

Le titre de l’album étant « Putain d’étoile », cette étoile de la célébrité, normalement filante est venue naturellement s’accrocher, se poser, marcher sur le fil du funambule Pascal Danel.

affiche de concert Pascal Danel au Casino de Paris

Pascal Danel rendra un hommage à Gilbert Bécaud en janvier prochain au casino de Paris.

Alors que je travaillais à la création de son site internet et à la pochette de son tout nouvel album, son producteur, Patrick Carrier m’a commandé une proposition d’affiche pour le concert du Casino de Paris le 10 janvier 2014.

L’idée des silhouettes s’est imposée d’entrée de jeu. Pascal Danel était filleul de Bécaud dans le métier et on a souvent parlé de leur « ressemblance » dans le chant et dans le geste. Ces deux hommes ont également en commun d’être et d’avoir été compositeurs de leurs tubes, d’où ce piano pour les relier. Enfin, le choix des couleurs s’est fait naturellement pour combiner un côté masculin et raffiné.

Pour l’anecdote, c’est moi qui ai trouvé la tagline de ce nouveau spectacle exceptionnel au moment où Pascal Danel travaillait avec ses producteurs.

carré vert

logo / Clinica Fisiosport Madrid

Alberto de la Iglesia est kinesithérapeute, ostéopathe et acupuncteur. C’est un praticien jeune et dynamique spécialisé en kiné du sport.

Il a ouvert sa clinique madrilène en 2007 et depuis lors, n’a cessé un instant de travailler.

J’ai voulu faire une proposition masculine, jeune, fraiche, sportive et dynamique à l’image de la passion d’Alberto de la Iglesia pour son métier et de la bienveillance et du professionnalisme très impressionnants dont il fait montre avec chacun de ses patients.

La proposition comprend un logo, une carte de visite et un flyer à distribuer aux patients.