Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

la fête des mères ou la recette de la tarte aux framboises promise à mon copain Pédro

Tic tac, tic tac, le 31 mai approche, chers amis, dans trois semaines nous allons fêter nos mamans et / ou nous auto congratuler (si si, je le fais moi). Pour le faire avec classe et panache, ce n’est pas une mais deux surprises que je vous propose de préparer à mamaaaaaan.

La première, c’est mon dessert épate-copines-belles-mères-qui-tu-veux, j’ai nommé la boudu tarte aux fruits rouges. Tadaaaaaa !

boudu tarte

 

Alors comment procéder pour ce petit bijou que je vous montre ici en miniature mais que l’on peut aussi cuisiner en grand gateau.

C’est ultra simple, super facile et croyez moi très très bon.

Il vous faudra trois choses :

de bonnes bonnes bonnes fraises ou framboises

du lemon curd

et du sablé breton

Personnellement, j’achète mes fraises à un petit producteur du Lot le dimanche midi à côté de la maison. Vous l’aurez compris, si vous achetez de la mauvaise fraise ou framboise, sur ce dessert, vous vous tirez une balle dans le pied. Donc de bonnes, bonnes fraises.

photo (1)

Le lemon curd, vous trouverez la recette ici : CLIC Cette recette est sublimissime si vous aimez le citron qui fait monter une larmichette au coin de l’oeil, donc personnellement, je l’adoucis, en lui incorporant deux grosses cuilleres à soupe de fromage à tartiner type philadelphia ou saint-moret.

Pour le sablé, ma recette favorite vient du livre Best of Breizh de Nathalie Beauvais. La recette est pour 25 palets. Mais je détourne la recette en n’en faisant qu’un seul, un géant ! Pour « tenir » mon palet et avoir un gateau hyper joli, j’utilise un cercle de patisserie. Pas de panique, si vous n’en avez pas, étalez votre palet géant dans un moule a tarte et ça fonctionnera tout aussi bien. Je fais personnellement deux petits changements à cette recette, je mets du beurre froid pour faire un sable avec la farine et obtenir une pâte géante plus facile à manipuler. Et j’ajoute de la vanille voire un zeste de citron si je sais que mes convives adorent le citron.

paletsbretons

Ensuite c’est ultra facile, vous posez votre palet sur un joli plat. Vous tartinez généreusement de lemon curd et vous posez délicatement vos fraises ou vos framboises. Au frigo epicetou.

Et pour la reine des feignasses, on achète toujours ses fraises au bon primeur, on achète ces palets là et ce lemon curd et on tartine. Mais c’est petits bras.

Et là vous me direz, très bien bouDU mais où est la seconde surprise ? Ah oui c’est vrai ça, la seconde. Et bien elle est ici. Pour écrire des mots doux à votre maman, j’ai pensé à tout. Ca fonctionne aussi accroché à son bureau pour se répéter en boucle que si si si, on dépote. Moi par exemple, je viens de l’envoyer à ma super copine Caro. Parce que comme maman, elle se pose là vous voyez. Passez vite votre commande !

supermaman3

A bientôt bouDU !