Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

La buche de noël chocolat-framboises

buche12

Chez nous, c’est la tradition, chaque noël, je prépare cette buche en l’honneur de mon impératrice qui est trop pénible pour manger pour que je tente autre chose adore le chocolat ET la framboise ET le citron. Ce gateau est tellement simple à faire ET tellement bluffant que j’ai eu envie de le partager avec vous pour votre repas de noËl.

Tout d’abord, amoureux de la crème au beurre, passez votre tour, moi rien que de l’écrire, ça me donne des hauts le coeur. Pour réaliser (z’avez remarqué que dans les émissions culinaires, on réalise au lieu de cuisiner ?) une buche choco-framboises-citron, il vous faudra :

buche1

On va commencer par s’attaquer au gateau :

buche7

buche8

Alors là c’est le grand moment de peur mais promis, ça va marcher, c’est pas sorcier.

buche9

buche10

De là, vous préparez votre crème aux framboises pour fourrer la buche.

buche2

Vous mélangez avec le zeste de votre citron bio rapé ou seulement le jus si vous n’aimez pas le citron trop fort dans vos patisseries. Vous ajoutez plus ou moins 60 gr de sucre glace que j’ai oublié de mettre sur ma photo et éventuellement une petite rasade de limoncello (oui ça aussi ça n’est pas sur la photo, c’est pour vérifier que tout le monde suit).

buche3

Vous terminez votre montage en déroulant tout aussi délicatement votre gateau, vous étalez votre crème dessus et vous roulez la buche et vous la retirez de votre torchon pour l’installer dans le plat de présentation. Vous devriez obtenir ça :

buche11

A partir de là, ce n’est plus que de l’amusement. Vous faites fondre 200 gr de chocolat noir que vous délayez avec un peu de crème. Vous tartinez votre buche et vous la décorez comme bon vous chante. Vous n’oubliez de mettre au dessus quelques framboises (fraiches de préférence). Vous servez bien frais et puis c’est tout !

buche4