Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

Client : l’Atelier Imaginaire, relations publiques

Commande : Relations publiques WEB

Ma rencontre avec Eve et France s’est faite sur twitter où elles lançaient une bouteille à la mer pour le lancement de leur projet de box créatives pour les enfants de 4 à 8 ans. J’ai répondu que je pouvais faire des relations publiques sur le web comme nombre de mes confrères mais j’ai ajouté que moi, j’étais drôle. A quoi tiennent les rencontres parfois…

Pendant 6 mois, à leurs côtés, j’ai mis en place une stratégie de communication. J’ai tout d’abord rédigé et fait la maquette du communiqué et du dossier de presse du projet. Les blogueurs et journaux en ligne sont abreuvés (pour ne pas dire noyés sous) des dossiers de presse, il s’agissait donc d’entrée de jeu de trouver un angle percutant et attachant. Le duo formé par les deux soeurs entrepreneuses et les illustrations de France seraient mon axe central et il a parfaitement fonctionné puisque c’est la force vitale de ce projet de box créatives.

J’ai ensuite provoqué la rencontre entre l’Atelier Imaginaire et leur future attachée de presse papier, Jennifer Mahevo, de l’agence Black Dress. Je crois que là aussi, j’ai réussi un plutôt joli mariage 🙂

Ensuite, blog après blog, j’ai contacté des blogueuses mamans, professionnelles et à fort potentiel communautaire pour leur proposer de tester notre produit.

Au finish, nous avons obtenu grâce à ces superbes et intelligentes box, un nombre conséquent de parutions, assorties de concours et de publications sur les réseaux sociaux.

La clé dans ce genre de projet, quand on ne dispose pas de budgets comme les grandes enseignes, c’est de travailler blog par blog à mettre en place un partenariat réel entre la marque et la blogueuse. Ne rien pousser, s’adapter, proposer du sur mesure sont les seuls outils qui puissent permettre une promotion claire et efficace d’un produit.

En l’occurence, le produit ici est génial, et nos interlocutrices ont été très enthousiastes. Merci à elles.