Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

un mariage à votre image

 mariage 1

Celà fait plusieurs fois que je papote avec des filles non mariées qui me disent avoir peur du tralala du mariage, du chic, de la robe, des costumes et des discours imposés. Elles aimeraient bien se marier, mais le côté mise en scène du cérémonial les fait reculer à grands pas.

A toutes ces filles, je voudrais dire ceci : mariez vous comme bon vous semble !

Evidemment Tatie Henriette va être un peu surprise, voire vous fera quelques réflexions de son cru, mais Tatie Henriette ne serait pas tatie Henriette sans un bon tacle de temps en temps non ?

Vos parents peuvent éventuellement vouloir prendre les manettes d’une journée qui s’apparenterait un peu à du cirque mais là aussi, il n’y a pas de montagne incontournable : soit vous refusez en bloc toute aide financière ce qui vous laissera votre entière liberté, soit vous apprenez à réfréner leurs élans en réfrénant le montant de leur aide ET en leur ayant au préalable expliqué ce que vous attendez d’eux, gentiment, posément pour pouvoir le leur rappeler un peu plus tard si nécessaire.

mariage5

Vous ne voulez pas porter de robe de mariée ? Aucun souci, personne ne l’impose. Vous pourrez trouver une petite robe blanche d’été quelque part pour pas cher. Vous ne voulez pas de blanc ? Mariez vous en vert à pois roses !

Vous ne voulez pas de dîner ? Faites un apéro qui dure toute la nuit. Faites un méchoui, un cassoulet géant, un pique nique improvisé (avec quelques chaises / fauteuils pour les plus âgés).

Vous ne voulez pas de DJ ringue ? Demandez à vos proches leurs playlists, mettez tout  sur un ordi et vive le mode shuffle.

Vous ne voulez pas d’un chateau ? Faites ça dans le jardin de la ferme d’oncle Henri.

A chaque souci sa solution, du moment que vous avez une idée assez claire de ce que vous voudriez vivre.

Le breton et moi même voulions un lieu dédié au vin mais rien de pompeux, ce fut non pas un chateau mais un chai au bord d’un champs pas loin des vignes. Le breton est végétarien, nous avons choisi un repas de poisson (là c’était notre quart d’heure Tatie Henriette, voyez) avec une entrée à base de foie gras pour contenter tout le monde. Je voulais une pièce montée de choux à la crème, je l’ai eue. Nous voulions des fleurs des champs, nous les avons eues. Nous ne voulions pas de photos de couples posées, notre photographe chérie nous a pris au beau milieu d’un champs.

mariage 3

Tout ça pour vous dire que le mariage est une journée de fête, pas de stress, pas de passages obligés ou de mise en scène. A vous de savoir ce que vous voulez et de le formuler clairement à TOUS les gens qui vous aident à le préparer. Si vous avez besoin d’aide, BouDu peut intervenir non pas à tout organiser mais au moins à définir ensemble les grandes lignes et surtout, surtout, à balayer ces idées stressantes comme quoi ça ne sera pas vous.

mariage dragées

Le mariage est une journée extraordinaire. Tout le monde est beau, y compris soi. Tout le monde sourit, nous les premiers. On danse toute la nuit. On mange bien, on boit beaucoup. Nos amis, nos familles nous disent souvent des choses extraordinaires pour ce jour extraordinaire. Et on s’engage pour toute une vie auprès de son homme et devant les siens. Ne passez pas à côté de cette journée quelle que soit la forme que vous voudrez lui donner. Entourez vous de personnes bienveillantes et vous verrez que le soir venu, comme je l’ai fait, ivre morte à 6h00 du matin, vous ferez promettre à votre breton mari de refaire la même fête pour vos dix ans de mariage !

mariage2

Photos prises par Cécile Cellerier.