Boudu Studio

Infographiste fantaisiste pour projets sérieux

Une « bonne photo » de bébé pour un faire-part

Une partie du secret de BouDu, ce sont VOS photos. Et il n’est pas si simple que ça de réaliser une bonne photo de bébé. J’en conviens facilement. Vous avez donc plusieurs options.

Pour celles et ceux qui sont passionnés de photos, je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un professionnel. Je l’ai fait à plusieurs reprises et je peux vous dire que c’est une expérience extraordinaire. Notre photographe favorite s’appelle Cécile Cellerier. Cécile fait de la photo avec beaucoup beaucoup d’amour, pas de mise en scène frolant le ridicule, elle sait en quelques minutes sentir dans quelle famille elle se trouve et s’adapter au mieux à votre environnement et vos attentes. Elle ne fait pas une photo sans y mettre tout son coeur, si si je vous jure, c’est plus de la photo, c’est de l’amour. Si l’envie vous prend, vous pourrez la trouver ici (je vous dis que mon gros ventre y est présenté ?) ou .

Pour les aventuriers, vous pouvez vous lancer vous même. Quelques conseils de base. Laissez passer quelques semaines, ce n’est pas un drame si votre faire-part arrive à bon port alors que votre bébé a un mois, un mois et demi ou même deux mois. Je ne connais personne qui vous reprochera d’avoir été un peu occupée les premières semaines, alors n’hésitez pas, les bébés s’éveillent vitesse grand V au fur et à mesure des semaines. Profitez d’un moment où le bébé est particulièrement éveillé. Mettez lui un habit le plus simple et uni possible (évitez le tee shirt kermit la grenouille ce jour là (même si j’adore le tee shirt kermit hein)). N’hésitez pas à faire un gros plan de son visage, c’est plus joli. Faites le dans une pièces TREEEEEES lumineuse avec la lumiére de la fenêtre dans votre dos. Pas l’inverse ou c’est le contre jour garanti. Pour schématiser, de gauche à droite : le bébé puis vous puis la fenêtre. Utilisez votre plus bel appareil mais désactivez l’option flash. D’abord parce que c’est désagréable pour votre bébé et ensuite parce que ça fait une très vilaine lumière. S’il y a beaucoup de lumière dans la pièce, photoshop m’aidera éventuellement à la fin. Enfin faites en beaucoup, mes plus jolies photos, sont souvent au milieu d’une série… N’hésitez pas à beaucoup bouger (à côté du bébé, au dessus, couchée par terre etc), à cadrer de simples « bouts » de votre bébé, comme des pieds, ou une main agrippée à un doudou, ça peut aussi faire un tirage merveilleux.

Sur cette photo, Jean a trois semaines.  Et vous, avez vous déjà fait appel à un photographe professionnel ou préférez vous faire vos photos vous-même ?